Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions ! Après les fêtes, vous êtes nombreuses à vouloir commencer la préparation du fameux « summer body », mais avec la transpiration, les cheveux sont soumis à rude épreuve. Alors, comment allier sport et chevelure de rêve ? On vous dit tout !
Le lavage des cheveux
De manière générale, il est recommandé de ne pas se laver les cheveux tous les jours. Mais lorsque l’on est un(e) grand(e) sportif(ve), difficile de résister à la tentation du shampoing ! En effet, la transpiration entraîne un effet gras sur nos cheveux. De plus, cette dernière libère du sel qui peut venir obstruer les pores de la peau du cuir chevelu et assécher les longueurs. Si vous avez beaucoup transpiré, il est conseillé d’effectuer un shampoing doux et sans sulfate, de manière à ne pas agresser le cuir chevelu et assécher les cheveux.
Ma routine idéale : Shampoing SCALP.SPA WASH Traitement SCALP.SPA
Mes conseils d’utilisation : Appliquez le SCALP.SPA WASH sur cheveux mouillés. Faire mousser doucement de la racine aux pointes, rincer. Sa mousse épaisse suffira à éliminer l’excédent de perlite. Séparez les cheveux propres, humides ou secs en sections et appliquez la mousse SCALP.SPA sur le cuir chevelu. Massez et rincez après 20 minutes. Si vous avez transpiré de façon modérée ou légère, vous pouvez vous tourner vers un shampoing sec afin d’espacer le lavage.
Mon chouchou : Le shampoing sec FRESH.AIR de Kevin Murphy qui regonfle les racines, élimine les odeurs et absorbe l’excès de sébum à la racine, le tout sans laisser de traces blanches dans vos cheveux. Secouez-le puis vaporisez-le uniformément sur vos racines à 30 centimètres de distance. Massez bien le crâne et terminez en brossant votre chevelure avec une brosse adaptée.
Si vous avez pratiqué une activité physique qui ne vous a pas fait dégouliner de sueur, vous pouvez simplement passer un coup de brosse dans vos cheveux après la séance. Cela permettra de répartir le sébum et d’atténuer l’aspect gras des cheveux.
La brosse Wet Detangler Tangle Teezer démêle les cheveux mouillés sans effort et sans tirer, réduisant ainsi le risque de casse des cheveux.
Les coiffures idéales
Pour obtenir de belles ondulations après votre séance de sport, optez pour une jolie tresse haute. Le sébum et la transpiration vont s’infiltrer dans les longueurs et permettre une plus longue tenue des waves.
Deuxième option : le chignon ! Bien serré, il sera parfait pour les exercices couchés et permettra d’éviter les frisottis.
L’effet mouillé
Après une séance de sport, vos racines sont grasses et le shampoing sec ne suffit pas ? Pas de panique, c’est la tendance du wet look, cet effet mouillé qui donne l'impression que l'on sort tout juste de l'eau.
Les cheveux sont d'abord mouillés, ramenés en arrière puis plaqués à l'aide d'un gel ou d'une cire, qui apportera corps et tenue aux cheveux. Pour cela, gardez sur vous un pot de gel et travaillez les cheveux en les étirant en arrière à l’aide d’un peigne.